Guide d’achat

Il existe plusieurs modèles de thérémine. Pour s’y retrouver, il est bon de se poser quelques questions personnelles : quel est votre budget? Voulez-vous jouer de la musique ou juste faire des sons ? Etes vous calé en électronique? Puis, il faut penser à quelques points spécifiques du thérémine :

Si vous êtes gaucher, pensez à demander au constructeur ou revendeur si le modèle de thérémine existe avec les antennes inversées!

Regardons maintenant chaque item plus en détail…

 

Budget

Comme pour beaucoup d’autres instruments, plus le prix est élevé, plus la qualité de l’instrument augmente, bien que cela ne soit pas tout le temps vrai non plus. Pour 20€, vous pouvez déjà vous procurer un petit theremin à une antenne qui ne contrôle que la hauteur de la note (pitch), mais cela ne sera pas possible de jouer une mélodie. Les prix des premiers theremins jouables oscillent entre 300€-500€.

 

Musique ou bruitage?

Que voulez-vous faire de votre thérémine  :  jouer des mélodies? ou faire des effets et autres bruitages? Les deux? Pour faire des bruitages, le premier gadget que vous trouverez sur internet fera l’affaire, pas besoin de mettre beaucoup d’argent. Pour les autres, continuez à lire ce guide…

 

Expérience en électronique

Si vous  avez quelques connaissances de base en électronique, que vous savez lire / comprendre des schémas électroniques et souder (ou que vous connaissez quelqu’un qui peut le faire), le kit peut être une option qui vous fera économiser un peu d’argent. Mais les réglages peuvent être sensibles et au vu de la différence de prix, ce n’est pas toujours une bonne économie.

 

Qualité de l’instrument

Il est fortement conseillé de commencer avec un instrument de bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser. Le risque avec un instrument de mauvaise qualité est que votre apprentissage soit ardu et restreint. A ce jour, le  thérémine Etherwave Standard de Moog reste un des meilleurs rapport qualité-prix.

 

Linéarité et nombre d’octaves

Comme c’est le cas pour les instruments à cordes, l’espace entre les notes n’est pas identique sur toute la portée du thérémine, notamment dans les graves et les aigus où les notes sont plus «rapprochées». Au thérémine, la difficulté vient du fait que cet espace n’est pas visible ni palpable. La linéarité (uniformité du champ) varie d’un instrument à l’autre, bien qu’elle puisse être partiellement rectifiée par un réglage du pitch ou des bobines internes. Ainsi, certains thérémines que l’on qualifiera de jouets et non d’instruments sont très difficiles, voire impossibles à maîtriser, car leur étendue est très restreinte et compressée. Les thérémines les plus linéaires sont plus faciles à jouer puisque la distance  entre deux notes consécutives est la même ou presque, que l’on joue dans les graves ou les aigus. Le thérémine Moog Etherwave Pro  a été spécialement conçu dans ce sens et demeure l’instrument le plus linéaire, mais il n’est actuellement plus en production.

La portée diffère d’un thérémine à l’autre. Les anciens thérémines (RCA par exemple) possédaient deux octaves et demi. Les thérémines actuels offrent plus d’octaves, mais attention, plus il y en a, moins la résolution est bonne, plus il est difficile d’en jouer. Dans les cas les plus fréquents, on obtient entre quatre et six octaves. Cette portée peut même être agrandie sur certains thérémines, notamment sur l’Etherwave theremin (Moog), si un spécialiste règle les bobines internes de l’instrument pour étendre la plage dans les aigus ou si le module ESPE01 15 créé par Thierry Frenkel est ajouté, ce qui permet de gagner deux octaves dans les graves.

 

Nombre d’antennes

Il existe des thérémines à une antenne pour contrôler seulement la hauteur des notes (pitch). Le volume est soit prédéterminé, soit réglé à l’aide d’un bouton. Ces thérémines sont parfait pour faire des bruitages et autres délires sonores, mais se prêtent peu au jeu de mélodies dont la musicalité et l’expressivité se fait grâce à l’antenne du volume.

Sur les modèles à deux antennes, l’antenne de volume se situe à gauche et celle du pitch à droite pour les droitiers. Il existe bien entendu des modèles pour gaucher.

 

Contrôle du timbre

Le timbre est une composante du son. Sur certains thérémines le timbre est fixe, on ne peut pas le changer sans pédale d’effet externe. Sur d’autres, il est possible de modifier le son.

 

Sortie audio

Tous les thérémines (à part certains jouets pour faire du bruit qui peuvent avoir un petit haut parleur intégré) ont une sortie audio de manière à pouvoir les brancher sur un ampli. En plus de la sortie audio standard, certains thérémines possèdent:

 

Pratique

Si vous souhaitez vous produire avec votre thérémine, il vous faut prendre en considération la transportabilité et la portabilité. Heureusement, presque tous les modèles actuels se démontent rapidement et se transportent dans des sacs conçus spécialement à cet effet (qu’il vous faudra acheter en plus).

 

Esthétique

Le thérémine est un instrument très visuel…..regarder une personne jouer est autant fascinant que de l’écouter! De ce fait, le look de l’instrument peut aussi être un critère.

Lors de l’achat d’un thérémine, pensez aussi aux frais de port, de douane et potentielles difficultés liées aux prises électriques et voltages différents dans les  pays!! Renseignez-vous auprès du revendeur à ce sujet!!