Annuaire des profs

Beaucoup s’initient au thérémine en autodidacte, à travers les vidéos à disposition sur le web, les DVD d’instruction ou en lisant des manuels. Cependant, rien ne remplace une rencontre et un cours  avec un théréminisite professionnel. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :
1. vous déplacer auprès d’un théréministe
2. vous rendre à une réunion / festival de la communauté de thérémine

Depuis peu, une troisième solution est possible, car l’allemande Carolina Eyck propose aussi des cours via skype!

Sur cette page, vous trouverez une liste (non-exhaustive) des théréministes donnant officellement des cours. Les prix des cours sont très variables. Comptez en moyenne entre 50€ et 100€ par personne et par heure.

Si vous connaissez un autre festival ou un autre enseignant de thérémine, faites-le nous savoir!

 

 

Jimmy Virani / Clermont-Ferrand

Aussi appelé Nicolas Huguet, Jimmy pratique le theremin depuis 2006, après l’avoir découvert en visionnant des films de science-fiction. Multi-instrumentiste attiré par les sons étranges, il habite la région volcanique de France. Il est également DJ de musique Exotica et Hawaiienne, passionné de culture Pop Polynésienne. Son premier album solo est sorti en 2009 sous le titre « Jimmy Virani is Beachcombing in Outer Space ». Il joue dans de nombreuses formations, habite à Clermont-Ferrand (Auvergne) et donne des cours dans sa région, ainsi que des conférences et ateliers pour adultes et enfants partout en France.

Site officiel – Page Facebook


Thierry Frenkel / Colmar

Avec l’informatique pour métier, l’électronique et la musique comme passions, Thierry Frenkel réunit dans le thérémine tous les domaines qu’il affectionne. Il joue, répare, crée, calibre… le fonctionnement du thérémine et l’art d’en jouer n’ont aucun secret pour lui! Retrouvez-le à Colmar, en France.

Site officiel – Page Facebook


Thomas Suire / Paris

Musicien hyperactif, théréministe, passionné de synthétiseurs analogiques, leader du groupe néo-dada Infecticide et co-fondateur du groupe The Fat, Thomas Suire exerce le thérémine principalement en live, au sein du duo incongru Eugène & Lucien (gramophone + theremin), ainsi qu’aux côtés de Victoria Lukas pour le projet Inkamera. Il compose aussi depuis sous le nom de Samoht Erius des musiques de film et prépare un album de collaborations musicales dédié au thérémine.
Thomas dispense des ateliers d’initiation au thérémine dans les écoles, et donne à Paris des cours particuliers aux adultes comme aux enfants.

Page Facebook – Mail


Jean Hurter / Baldersheim

Il habite en Alsace, à Baldersheim, dans le Haut-Rhin, à proximité de Mulhouse. Il a été enseignant en école primaire (spécialisé en éducation musicale) et formateur en pédagogie musicale pour les enseignants avant de se passionner pour le theremin. Son repertoire se compose de musique classique, de jazz, de variété et d’ambiant music.

Mail


Grégoire Blanc / Angers

Passionné par la musique dès son plus jeune âge, Grégoire Blanc découvre le Thérémin à l’âge de 15 ans. Coup de foudre pour cet instrument hors du commun. Violoncelliste amateur et pianiste autodidacte, la musique classique constitue le cœur de son répertoire, le point de départ de sa recherche artistique.

Oscillant entre Angers et Stockholm pour ses études, il lui reste peu de temps pour la musique. Cela dit, son enthousiasme reste intact lorsqu’il s’agit de faire découvrir le thérémine.

MailChaîne Youtube

Coralie Ehinger / Lausanne

Coralie Ehinger a co-écrit l’ouvrage Manuel d’Initiation au Theremin, fondé la plateforme etheremin.com et organise le N/O/D/E, le rendez-vous Suisse du thérémine et autres curiosités sonores.

Elle donne des cours d’initiation en privé à Lausanne et en Suisse Romande.

Site officielPage Facebook

Lydia Kavina / Oxford

Elle a joué ses premières notes de thérémine à l’âge de neuf ans, coachée par Léon Theremin en personne. Elle est l’une des grandes théréministes de notre époque. Son répertoire est essentiellement classique et contemporain. Depuis quelques années, elle habite Oxford. Elle participe à de nombreux workshops dans divers pays. Lydia parle russe, allemand et anglais.

Site officiel


Miss Hypnotique

Elle donne des cours privé à Londres. Miss Hypnotique utilise aussi son thérémine pour faire de la musicothérapie. Son répertoire et plutôt rock et expérimental.

Page Facebook


Charlie Draper / Bristol

Il habite à Bristol et il donne des cours sur demande. Jeune étudiant en musique, Charlie Draper a un talent et une facilité déroutante au thérémine. Son répertoire et classique et contemporain.

Site officiel

Carolina Eyck / Leipzig

Ancienne élève de Lydia Kavina, elle donne des cours chez elle à Leipzig, lorsqu’elle y est ou lors de ses nombreux déplacement. Sur son site internet sont indiqués les villes où elle sera et où elle dispensera des cours. Carolina parle allemand et anglais. Véritable virtuose de l’instrument, Carolina Eyck a développé une technique de jeu spécifique qu’elle enseigne avec beaucoup de simplicité et de clareté. Son répertoire est vaste, allant du classique, à la musique contemporaine, au jazz et à l’improvisation. Elle propose aussi des cours via skype.

Site officiel

Pamelia Stickney / Vienne

Aussi connue sous le nom de Pamelia Kurstin, elle donne des cours avant ou après ses concerts si son emploi du temps le permet. Sinon, c’est à Vienne qu’elle réside. New Yorkaise exilée, elle parle anglais et apprend l’allemand. Son répertoire passe du classique, au jazz, au rock, à l’expérimental ou encore à l’alternatif.

Site officiel

Masami Takeuchi / Hamamatsu

C’est à lui que l’on doit le développement massif du thérémine au Japon. Il enseigne près de Tokyo et a créé la société Madanrin Electron, qui produit des thérémines et des Matryomin.   C’est un élève de Lydia Kavina. Il parle japonais, russe et anglais. Son répertoire est classique et contemporain.

Site officiel