Pour savoir quel instrument vous conviendra le mieux, lisez notre Guide d’achat et consultez ensuite notre page sur les Modèles actuels.
Si cela reste confus pour vous, n’hésitez pas à partager vos questionnements sur notre page Facebook !
Il est effectivement conseillé de consacrer du temps à cette question et au choix de l’ampli.
Vous trouverez des indications et conseils à ce sujet sur notre page Système d’amplification.
Oui et non. Vous pouvez bien sûr vous en passer et poser votre thérémine sur une table ou autre support. Cependant, cela peut générer deux problèmes de taille:
NB : afin de visser le thérémine sur le pied de micro, une bague adaptateur peut s’avérer nécessaire pour passer du format européen (3/8) au format américain (5/8).
Il sert à régler les bobines L5, L6 et L11. Sa particularité est d’être en plastique, ce qui en fait un outil indispensable pour recalibrer / régler votre thérémine. En effet, l’utilisation d’un tournevis métallique est fortement contre-indiqué, car l’ajout de masse qu’il implique rend l’accordage très compliqué.
Cela peut provenir de plusieurs facteurs. Bien souvent, les causes sont :
Pour rappel : le bouton de volume sur le panel frontal de votre thérémine ne règle pas le volume mais la hauteur du point zéro au dessus de la boucle, c’est-à-dire le point où le volume atteint son maximum. Plus on tourne le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre, plus ce point descend.
Le volume du thérémine se contrôle donc uniquement avec les mouvements de la main vers l’antenne de volume et à travers votre système d’amplification.
Si votre thérémine n’émet aucun son, cela est très souven lié à l’environnement dans lequel il est placé. Avant de renvoyer votre instrument au revendeur, essayez les choses suivantes :
Si le problème persiste, vous pouvez demander conseil sur notre groupe Facebook ou vous adresser directement à votre revendeur.
Si le réglage de votre volume est altéré et que le potentiomètre de volume ne permet pas d’y palier, Il vous faudra ouvrir votre thérémine et ajuster la bobine relative à cela. Cette action est déconseillée au débutant, car les réglages sont très sensibles. Contactez votre revendeur ou faites appel à Thierry Frenkel.
Sur les modèles Moog Etherwave, c’est la bobine L11 que vous devrez régler avec le tournevis en plastic rouge fournit à l’achat. Avec une calibration optimale de l’antenne de volume, lorsque le bouton du volume est au milieu, le comportement suivant est attendu: volume muet quand la main gauche est à moins de 3 cm au dessus de l’antenne, maximum atteint à 12cm au dessus.
Attention, pensez que le fait d’enlever ou mettre le couvercle aura un gros impact sur ces réglages de calibrage, car le boîtier comprend neuf grosses visses métalliques. Votre but est d’obtenir un calibrage adapté lorsque le couvercle est mis, vous devez donc impérativement faire constamment des tests sans et avec le boîtier. Pensez aussi à travailler dans un espace dégagé dans un rayon de 2 mètres pour effectuer ces réglages.
Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez visionner la vidéo de Kip Rosser au sujet de la calibration des bobines internes du thérémine.
Le point zéro (point où le thérémine n’émet plus de son) est ajustable avec le bouton « Pitch » pour compenser l’effet de la température et de l’environnement capacitif sur les oscillateurs.
Normalement et idéalement, lorsque vous vous positionnez en position de jeu derrière votre instrument (donc à plus de 60 cm de l’antenne), avec le bouton du pitch au milieu, vous devriez avoir ce point zéro juste devant vous ou « derrière » vous (vous devez reculer un peut pour y arriver). Lorsque le bouton du pitch est tourné tout à droite, le point zéro se déplace vers l’antenne (à environ 10cm ), et lorsque le bouton est tourné tout à gauche, il se situe alors à environ 1mètre de l’antenne.
Attention, ce ne sont que des valeurs approximatives, car le point zéro va dépendre aussi de la température de la pièce, du taux d’humitié dans l’air, de vos mouvements, de votre masse corporelle, de ce qui se trouve à proximité, etc.
Il est par conséquent normal que votre point zéro migre et se déplace en fonction de où vous positionnez votre thérémine. Ainsi, rien ne sert de faire une marque sur le bon réglage du pitch, car ce réglage doit impérativement être effectué à chaque fois que vous jouez de votre instrument et même pendant votre session de répétition.
Bien souvent, si vous n’arrivez pas à régler votre thérémine, cela est dû à l’environnement. Veillez ainsi aux paramètres suivants :
Si l’environnement est adapté et que l’accordage du pitch n’est plus possible avec le bouton, un réglage des bobines internes de l’instrument est nécessaire. Cette action est déconseillée aux débutants, car les réglages sont très sensibles. Contactez votre revendeur (pour autant qu’il soit capable de le faire!) ou faites appel à Thierry Frenkel.
Sur les modèles Moog Etherwave, c’est la bobine L6 que vous devrez régler, avec le tournevis en plastic rouge fournit à l’achat. Avec une calibration optimale de l’antenne du pitch, lorsque le bouton du pitch est au milieu, le comportement suivant est attendu: pitch maximal à 3.8kHz si on touche l’antenne, descendant à 0 à environ 60 cm de l’antenne.
Il est vivement déconseillé (pour ne pas dire interdit) de toucher au composant L5, car vous risquez de détruire l’oscillateur variable. Ce composant sert à régler l’étendue de la plage de fréquences ainsi que la linéarité de l’instrument. Cette opération doit impérativement être confiée à un expert comme Thierry Frenkel par exemple.
Attention, pensez que le fait d’enlever ou mettre le couvercle aura un gros impact sur ces réglages de calibrage, car le boîtier comprend neuf grosses visses métalliques. Votre but est d’obtenir un calibrage adapté lorsque le couvercle est mis, vous devez donc impérativement faire constamment des tests sans et avec le boîtier. Pensez aussi à travailler dans un espace dégagé dans un rayon de 2 mètres pour effectuer ces réglages.
Une procédure de calibration simplifiée (pas très précise) a été publié par Moog dans le manuel technique « Hotrodding your Etherwave », mais même celle-ci nécessite au moins un multimètre numérique. Un calibrage précis requiert un oscilloscope et un compteur de fréquence.
Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez visionner la vidéo de Kip Rosser au sujet de la calibration des bobines internes du thérémine.
Si votre pitch à tendance à faire « des sauts », sans que l’instrument n’ait été changé de place ou que le musicien bouge, cela signifie que le thérémine a un défaut dans le câblage du panneau frontal. Contactez votre revendeur ou faites appel à Thierry Frenkel.
Thierry Frenkel a conçu le module ESPE01. Non seulement, il permet d’ajouter deux octaves dans les graves, mais il améliore aussi la linéarité et le timbre. Un ajout indispensable à votre theremin! Regardez et écoutez le résultat:
Le module peut être commandé chez Ethermagic, pour la somme de 59€. Des informations détaillées sur l’installation et le réglage vous seront fournies. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation, vous pouvez demander à vous le faire installer pour 20€.
C’est un problème rencontré par tous les utilisateurs de ce modèle de thérémine : la modulation du son est très abrupte et rend les crescendo et descrendo à faible volume difficile. Heureusement, Thierry Frenkel a réussi à le résoudre grâce à son module EPVM1345, qui permet d’améliorer grandement la réponse de l’antenne du volume.
Le module peut être commandé chez Ethermagic, pour la somme de 59€. Des instructions sur l’installation et le réglage vous seront fournies. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation, vous pouvez demander à vous le faire installer.
Si vous avez un Moog Etherwave Standard, la conversion en MIDI se fera en deux étapes ( les détenteurs du Moog Etherwave Plus passent directement à l’étape 2) :
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