FAQ, SOS & astuces

Quel thérémine acheter ?

Pour savoir quel instrument vous conviendra le mieux, lisez notre Guide d’achat et consultez ensuite notre page sur les Modèles actuels.

Si cela reste confus pour vous, n’hésitez pas à partager vos questionnements sur notre page Facebook !


Quel ampli acheter?

Il est effectivement conseillé de consacrer du temps à cette question et au choix de l’ampli.

Vous trouverez des indications et conseils à ce sujet sur notre page Système d’amplification.


Un pied de micro est-il indispensable ?

Oui et non. Vous pouvez bien sûr vous en passer et poser votre thérémine sur une table ou autre support. Cependant, cela peut générer deux problèmes de taille:

  • Risque d’interférence : moins il y a d’objet dans le périmètre d’action du thérémine, mieux il se porte. Tout objet conducteur, en matière métallique par exemple, positionné proche de l’instrument peut le rendre inutilisable. Ainsi, suivant sur quel support vous positionnez votre instrument, il sera tout simplement inutilisable.
  • Mauvaise position de jeu :  la hauteur de l’instrument doit être ajusté à la taille du musicien. En formant plus ou moins un angle droit entre le bras et l’avant-bras, la pointe des doigts de la main gauche doit frôler la boucle de l’antenne du volume sans la toucher. Le pied de micro permet un ajustement précis et constant, indispensable à une expressivité de jeu avec l’antenne du volume.

NB : afin de visser le thérémine sur le pied de micro, une bague adaptateur peut s’avérer nécessaire pour passer du format européen (3/8)   au format américain (5/8).


A quoi sert le tournevis rouge fournit avec le thérémine Etherwave ?

Il sert à régler les bobines L5, L6 et L11. Sa particularité est d’être en  plastique, ce qui en fait un outil indispensable pour recalibrer / régler votre thérémine. En effet, l’utilisation d’un tournevis métallique est fortement contre-indiqué, car l’ajout de masse qu’il implique rend l’accordage très compliqué.

Le son du thérémine grésille

Cela peut provenir de plusieurs facteurs. Bien souvent, les causes  sont :

  • Qualité de votre ampli et / ou votre câblage. Essayez de changer de câbles et d’ampli : du matériel de mauvaise qualité ou non adapté au signal audio de votre thérémine peut générer ce genre de problème. Pour savoir quel ampli est le plus adapté, reportez-vous à notre page Système d’amplification.
  • Mise à terre.  Votre ampli doit être relié à la terre pour éviter au maximum les interférences. Vérifiez la prise électrique de votre ampli.
  • Instabilité de la prise électrique. La stabilité du courant électrique joue un rôle important. Essayez de brancher votre thérémine sur une autre prise électrique.
  • Interférence. Y a-t-il un autre thérémine allumé dans la pièce ou dans les environs? Si oui, éteignez-le.

Le volume du thérémine ne fonctionne pas

Pour rappel : le bouton de volume sur le panel frontal de votre thérémine ne règle pas le volume mais la hauteur du point zéro au dessus de la boucle, c’est-à-dire le point où le volume atteint son maximum. Plus on tourne le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre, plus ce point descend.

Le volume du thérémine se contrôle donc uniquement avec les mouvements de la main vers l’antenne de volume et à travers votre système d’amplification.

Si votre thérémine n’émet aucun son, cela est très souven lié à l’environnement dans lequel il est placé. Avant de renvoyer votre instrument au revendeur, essayez les choses suivantes :

  • Laissez chauffer votre thérémine 15 minutes. Ce temps est nécessaire pour qu’il soit stable.
  • Environnement : assurez vous que votre thérémine soit positionné dans un environnement dégagé. Il doit être vissé sur un pied de micro, sans appareil électronique ou d’objet métallique dans un diamètre de 1.5 mètre.  Tout objet conducteur positionné près de l’antenne du volume rendra votre instrument muet (un câble jack, une table métallique, votre main, etc.)
  • Branchement : vérifier que vous avez effectué le câblage correctement et que le volume de votre ampli est adéquat. Testez d’autres câbles et ampli.
  • Mise à terre : vérifiez que votre ampli est bien relié à la terre.

Si le problème persiste, vous pouvez demander conseil sur notre groupe Facebook ou vous adresser directement à votre revendeur.

Si le réglage de votre volume est altéré et que le potentiomètre de volume ne permet pas d’y palier, Il vous faudra ouvrir votre thérémine et ajuster la bobine relative à cela. Cette action est déconseillée au débutant, car les réglages sont très sensibles. Contactez votre revendeur ou faites appel à Thierry Frenkel.

Sur les modèles Moog Etherwave, c’est la bobine L11 que vous devrez régler avec le tournevis en plastic rouge fournit à l’achat. Avec une calibration optimale de l’antenne de volume, lorsque le bouton du volume est au milieu, le comportement suivant est attendu: volume muet quand la main gauche est à moins de 3 cm au dessus de l’antenne, maximum atteint à 12cm au dessus.

Attention, pensez que le fait d’enlever ou mettre le couvercle aura un gros impact sur ces réglages de calibrage, car le boîtier comprend neuf grosses visses métalliques. Votre but est d’obtenir un calibrage adapté lorsque le couvercle est mis, vous devez donc impérativement  faire constamment des tests sans et avec le boîtier. Pensez aussi à travailler dans un espace dégagé dans un rayon de 2 mètres pour effectuer ces réglages.

Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez visionner la vidéo de Kip Rosser au sujet de la calibration des bobines internes du thérémine.


Le pitch du thérémine n’est plus réglable

Le point zéro (point où le thérémine n’émet plus de son) est ajustable avec le bouton « Pitch » pour compenser l’effet de la température et de l’environnement capacitif sur les oscillateurs.

Normalement et idéalement, lorsque vous vous positionnez en position de jeu derrière votre instrument (donc à plus de 60 cm de l’antenne), avec le bouton du pitch au milieu, vous devriez avoir ce point zéro juste devant vous ou « derrière » vous (vous devez reculer un peut pour y arriver).  Lorsque le bouton du pitch est tourné tout à droite, le point zéro se déplace vers l’antenne (à environ 10cm ), et lorsque le bouton est tourné tout à gauche,  il se situe alors à environ 1mètre de l’antenne.

Attention, ce ne sont que des valeurs approximatives, car le point zéro va dépendre aussi de la température de la pièce, du taux d’humitié dans l’air, de vos mouvements, de votre masse corporelle, de ce qui se trouve à proximité, etc.

Il est par conséquent normal que votre point zéro migre et se déplace en fonction de où vous positionnez votre thérémine. Ainsi, rien ne sert de faire une marque sur le bon réglage du pitch, car ce réglage doit impérativement être effectué à chaque fois que vous jouez de votre instrument et même pendant votre session de répétition.

Bien souvent, si vous n’arrivez pas à régler votre thérémine, cela est dû à l’environnement. Veillez ainsi aux paramètres suivants :

  • Laissez chauffer votre thérémine 15 minutes. Ce temps est nécessaire pour qu’il soit stable. Il est normal que le point zéro varie à ce stade.
  • Environnement : assurez vous que votre thérémine soit positionné dans un environnement dégagé. Il doit être vissé sur un pied de micro, sans appareil électronique ou d’objet métallique dans un diamètre de 1.5 mètre. Tout objet conducteur positionné près de l’antenne du pitch (un mur, des câbles, un ordinateur, etc) engendre une capacité supplémentaire qui affecte l’oscillateur. Votre thérémine n’émettra ainsi plus que des notes très aigües.

Si l’environnement est adapté et que l’accordage du pitch n’est plus possible avec le bouton, un réglage des bobines internes de l’instrument est nécessaire. Cette action est déconseillée aux débutants, car les réglages sont très sensibles. Contactez votre revendeur (pour autant qu’il soit capable de le faire!) ou faites appel à Thierry Frenkel.

Sur les modèles Moog Etherwave, c’est la bobine L6 que vous devrez régler, avec le tournevis en plastic rouge fournit à l’achat. Avec une calibration optimale de l’antenne du pitch, lorsque le bouton du pitch est au milieu, le comportement suivant est attendu: pitch maximal à 3.8kHz si on touche l’antenne,  descendant à 0 à environ 60 cm de l’antenne.

Il est vivement déconseillé (pour ne pas dire interdit) de toucher au composant L5, car vous risquez de détruire l’oscillateur variable. Ce composant sert à régler l’étendue de la plage de fréquences ainsi que la linéarité de l’instrument. Cette opération doit impérativement être confiée à un expert comme Thierry Frenkel par exemple.

Attention, pensez que le fait d’enlever ou mettre le couvercle aura un gros impact sur ces réglages de calibrage, car le boîtier comprend neuf grosses visses métalliques. Votre but est d’obtenir un calibrage adapté lorsque le couvercle est mis, vous devez donc impérativement  faire constamment des tests sans et avec le boîtier. Pensez aussi à travailler dans un espace dégagé dans un rayon de 2 mètres pour effectuer ces réglages.

Une procédure de calibration simplifiée (pas très précise) a été publié par Moog dans le manuel technique « Hotrodding your Etherwave », mais même celle-ci nécessite au moins un multimètre numérique. Un calibrage précis requiert un oscilloscope et un compteur de fréquence.

Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez visionner la vidéo de Kip Rosser au sujet de la calibration des bobines internes du thérémine.

Si votre pitch à tendance à faire « des sauts », sans que l’instrument n’ait été changé de place ou que le musicien bouge, cela signifie que le thérémine a un défaut dans le câblage du panneau frontal. Contactez votre revendeur ou faites appel à Thierry Frenkel.

Ajouter 2 octaves au thérémine Moog Etherwave

Thierry Frenkel a conçu le module ESPE01. Non seulement, il permet d’ajouter deux octaves dans les graves, mais il améliore aussi la linéarité et le timbre. Un ajout indispensable à votre theremin! Regardez et écoutez le résultat:

Le module peut être commandé chez Ethermagic, pour la somme de 59€. Des informations détaillées sur l’installation et le réglage vous seront fournies. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation, vous pouvez demander à vous le faire installer pour 20€.


Adoucir la réponse de l’antenne du volume du  Moog Epro thérémine

C’est un problème rencontré par tous les utilisateurs de ce modèle de thérémine : la modulation du son est très abrupte et rend les crescendo et descrendo à faible volume difficile. Heureusement, Thierry Frenkel a réussi à le résoudre grâce à son module EPVM1345, qui permet d’améliorer grandement la réponse de l’antenne du volume.

Le module peut être commandé chez Ethermagic, pour la somme de  59€. Des instructions sur l’installation et le réglage vous seront fournies. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation, vous pouvez demander à vous le faire installer.


Convertir le signal d’un Moog Etherwave thérémine en MIDI

Si vous avez un Moog Etherwave Standard, la conversion en MIDI se fera en deux étapes ( les détenteurs du Moog Etherwave Plus passent directement à l’étape 2) :

  1. D’un point de vue technique, vous souhaitez obtenir des voltages de contrôle du thérémine avec 1V/oct. pour le pitch et 1V/12dB pour le volume. Ceci peut être réalisé en installant le « Etherwave PLUS Kit » qui donne les sorties nécessaires: Pitch CV out, Volume CV out, Gate out.
  2. Obtenir un « CV to MIDI converter » qui numérise ces voltages et les transforme en flux de données MIDI. Il existe plusieurs solutions sur internet, la plus facile étant l’achat du Sonuus G2