Système d’amplification

Avoir un thérémine, c’est très bien. La deuxième étape est de trouver une système d’amplification adapté!

Dans le manuel d’initiation au theremin, on trouve l’information suivante : Plusieurs sortes d’amplification peuvent être utilisées : ampli de clavier, chaîne stéréo (avec câblage adapté), enceintes actives, etc. Thierry Frenkel explique que tout système sonore qui a une réponse en fréquence linéaire et qui accepte un signal d’intensité comparable à un lecteur CDs peut être employé.

Pour dépanner, on peut essayer un ampli de guitare ou de basse. Mais attention : ces derniers sont conçus pour amplifier les signaux des pick-ups magnétiques (qui sont beaucoup plus faibles et qui ont une courbe de fréquence non-linéaire) et risquent de donner un rendu décevant : surviré par le signal du theremin, l’ampli produira beaucoup de distorsion et un timbre mat qui manque de brillance, avant de rendre l’âme dans le pire des cas.

 

Dans un message du forum, Thierry Frenkel expliquait:

Pour être plus précis : Les amplis de guitare ou basse ont une caractéristique de fréquence non linéaire. Ceci est dû au fait que les pickups électromagnétiques de ces instruments donnent beaucoup plus de tension de sortie pour les fréquences aigus (20 à 40mV) que pour les graves (3 à 5mV). Un tel ampli devra donc toujours amplifier les graves davantage.

Si on y branche dessus maintenant un thérémine comme le Etherwave avec une tension de 150 à 400mV indépendamment de la fréquence, on risque plusieurs problèmes:
a) Des amplis de basse gamme risquent d’être endommagés à cause de la surtension.
b) Les plus stables vont survivre mais risquent de distordre le signal à cause de la surtension.
c) Le son va paraitre plutôt sourd, car les aigus seront moins amplifiés que les graves et il n’est pas toujours possible de compenser ceci avec les régleurs de sonorité.

Donc il est préférable d’avoir un ampli qui supporte des tensions élevées à l’entrée et qui a une courbe de fréquence plutôt plate.

En résumé, vu le voltage de sortie de l’Etherwave, il est conseillé d’acheter un ampli pour clavier, car les entrées des amplis de basse ou de guitare sont trop sensibles et s’attendend à des signaux plus faibles, ce qui risque de dégrader le son de l’Etherwave ou dans le pire des cas griller l’ampli.

Attention, penser à s’assurer que l’ampli est relié à la terre car dans le cas contraire le son du thérémine sera parasité.