Actualités

Thérémine et synthétiseur

1 juin 2018

Par Coralie

Accessoire, Aspect technique

La compagnie Suisse WaveLicker a conçu Thereminator spécialement pour servir d’interface entre un thérémine et un synthétiseur.  C’est un module eurorack dans lequel entre le signal CV d’une des antennes du thérémine et le converti en 3 signaux gate et 3 signaux trig.

Trois différents seuil de déclenchement peuvent être ajusté et enregistré. Cela permet de choisir la distance – le point dans l’espace où le déclenchement se produit – sans toucher au réglage de jeu du thérémine.

Dans la vidéo de démonstration (sous-titres en français disponible), Coralie Ehinger – aka Therminal C – a choisi d’utiliser l’antenne de volume, mais le module peut aussi être patché avec le signal CV du pitch.

Le module permet de jouer simultanément du thérémine et du synthétiseur. Voici 5 idées d’utilisation :

00:51 Patch#1 – faire de la batterie
01:08 Patch#2 – déclencher et geler des samples
01:43 Patch#3 – déclencher un autre VCO
03:23 Patch#4 – déclencher les pas d’un séquenceur
04:20 Patch#5 – moduler une enveloppe et faire des sons plus percussifs

Thereminator est simple d’utilisation, mais nécessite une calibration avant l’utilisation, afin qu’il soit pleinement compatible à son thérémine. Après cela, il n’y a plus qu’à s’exercer et imaginer de nouvelles façons de l’utiliser!

Coralie Ehinger avait précédemment produit une vidéo expliquant ce qu’est un signal Gate, son utilisation avec un thérémine et la problématique rencontrée avec un Etherwave Plus (sous-titre en français également disponible).

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus