Actualités

Thérémine open source

28 octobre 2016

Par Coralie

Instrument & matériel

Open.Theremin est un thermion DIY et opensource produit en Suisse par  Gaudi Lab.

La nouvelle version -v3- a plusieurs nouvelles fonctionnalités très intéressantes :
– facile à construire (moins à souder)
– calibration facilités (automatique!)
– accordage manuel possible
– 3 registres
– 8 timbres de son différents

Open.Theremin v3 est linéaire et jouable, mais ce n’est pas un thérémine destiné aux théréministes avancés. Comparé à d’autres thérémines comme le Moog EPro ou  l’Etherwave, l’antenne de volume manque de réponse (latence) et sa sensibilité à l’environnement est plus haute.  Cependant, cela demeure le meilleur thérémine disponible sur le marché pour son prix  (74€ frais de port inclus – sans Arduino).

Si vous débutez au thérémine, que vous aimez les projets DIY, cet instrument est fait pour vous! Et il est totalement open source, si bien que vous pouvez contribuer à son amélioration.

Open.Theremin est très sensible à son environnement et à une mauvaise mise à terre. Pour compenser cela, un filtre a été mis sur le volume (ce qui explique sa réponse plus lente que sur un instrument Moog). Malgré cela, le choix de l’adaptateur électrique que vous allez utiliser pour l’alimenter est crucial. En cas de bruits et interférences sonores, pensez à changer et tester plusieurs adaptateurs.  Les adaptateurs USB bon marché ne sont pas recommandé.

Familiarisez-vous avec v3 :

Et comparez avec la version précédente v2 :